Passé la grille de l'entrée, le château est approché via une longue allée bordée de cyprès de Leyland et à travers un parc ouvert qui abrite une belle collection de conifères. Parmi eux, deux magnifiques cèdres du Liban centenaires vous accueillent. En poursuivant votre chemin, d'autres sapins cachent encore la vue jusqu'à ce que la demeure apparaisse enfin, dominée par un sapin blanc géant. Des glycines et des roses grimpent sur ses murs et en été, une bignone grandiflora orne la terrasse de ses grandes fleurs oranges en forme de trompette.
Le domaine offrent de nombreux espaces à explorer.
L'aménagement paysager a été principalement conçu par un ancien propriétaire au milieu des années 90 et a sans cesse évolué depuis.
La plus frappante caractéristique du jardin ornemental sont les buis taillés ou topiaires. Cet art demande beaucoup d'entretien et de soins.
Outre de nombreux autres arbres indigènes et exotiques, le jardin présente des rosiers et des parterres de fleurs de saison. Des pommiers, des kiwis et un vieux cognassier sont visibles dans le verger près de la serre d'origine et du potager qui prend place entre les vestiges des anciens parterres en pierre.
Le jardin japonais a un look plus moderne et contient de beaux spécimens d'érables japonais. Il a été créé par une collectionneuse passionnée de bonsaï pour exposer son art. Les bonsaïs n'y sont plus, mais il abrite désormais un étonnant arbuste, Edgeworthia chrysantha (son écorce sert à fabriquer le papier japonais mitsumara) qui fleurit en février ainsi que diverses plantes grasses et des euphorbes. C'est un lieu emprunt de sérénité qui invite à la méditation.
Enfin le bassin d'ornement, une plus récente addition, est né de manière assez inattendue, quand nous avons décidé un jour de défricher une zone pleine de ronces, révélant alors un bassin en béton et une cascade en pierre, cachés sous des buissons envahissants. Il est maintenant peuplé de poissons rouges (comètes et shubunkins) évoluant entre les plants de nénuphars et le lotus sacré Nelumbo nucifera. Toutes les plantes aquatiques proviennent de Latour-Marliac, la plus ancienne pépinière de ce genre au monde, qui a inspiré le célèbre peintre français Claude Monet. Nous avons dix variétés, soigneusement choisies pour leur couleur ou leur rareté. C'est un autre endroit inspirant où le temps ralentit et l'on prend plaisir simplement à écouter et à regarder.